Ad usque fidelis
T’es-tu déjà demandé ce que tu allais laissé, ou du moins ce que tu aimerais que les gens retiennent de toi ? Pour cela il faut méditer, choisir la direction voulue et barrer vers la bonne direction. Une bonne manière d’à la fois marquer sa direction et de laisser une empreinte, c’est de choisir une devise. J’ai eu la chance d’en avoir une qui s’est imposé à moi et qui m’a marqué au fer rouge; Ad usque fidelis. Alors je doute que beaucoup de lecteurs soit familier avec cette langue morte qu’est le latin alors je fais l’effort de vous traduire cette douce phrase. Elle veut dire : « Fidèle jusqu’à la fin »
J’ai eu vent de cette traduction pour la première fois en camp scout. Et directement ça a percuté. C’était évident, je voulais vivre de cette fidélité, qui fait de tes actes, non des exploits, mais des batailles féroces de tous les jours.
C’est cette fidélité qui fait passer un étudiant, un débutant, à un expert, à un passionné. C’est donc gratifiant pour soi même, mais la fidélité offre aussi une fuite de la lâcheté. En effet l’homme fidèle est celui qui ne lâche pas face à l’adversité, c’est ce pilier de la famille, qui n’est non pas infaillible mais qui tient. C’est Rocky qui se relève, c’est ce kilomètre atroce de course que tu fais tous les jours, c’est cette prière de tous les jours.
Je place donc cette devise comme cette croix en haut du sommet, c’est ce à quoi j’aspire et ce pour quoi je gravis marche après marche. Mais que le lecteur ne s’y trompe pas, la fidélité n’est jamais acquise et doit se renouveler chaque jour par son attitude, sa mentalité. Et haut delà de devoir la conserver, je dois d’abord et encore beaucoup travailler pour l’acquérir vraiment.
Ciao,
Léon
